HISTOIRE
L'Association Pons Gémozac Cycliste (A.PO.GÉ Cycliste) a été créée en 1990 suite à la fusion du Vélo-Club de Gémozac et du Vélo-Club de Pons. La volonté des dirigeants de cette époque était mettre en commun des moyens existants dans chacun des clubs afin de les faire évoluer encore . Le VC Gémozacais était plutôt organisateur avec le Tour du canton de Gémozac, inscrit au calendrier national élite. Le VC Pontois organisait des épreuves de moindre importance mais il avait déjà une expertise dans l'accompagnement de très bons coureurs. Sans être exhaustif il est possible de citer Jean Thomazeau champion de France amateur, Michel Pitard qui a été un coureur professionnel. L'objectif de Jacques Suire, président du VC Pons et Jacques Juillien, président du VC Gémozacais a été atteint avec un Tour du canton de Gémozac devenu les Boucles Nationales du Printemps course à étapes plusieurs fois retenues par la fédération française de cyclisme pour être le support d'une manche de Coupe de France, d'une part. Et, d'autre part, l'accueil de bons coureurs français voire étrangers a été possible grâce aux différents partenariats établis notamment avec les magasins U. Des coureurs de 1ère catégorie domiciliés en Charente-Maritime ont pu revenir dans un club de leur département alors qu'ils avaient dû s'expatrier vers des clubs plus lointains mieux struturés. Dès l'année 2010 l'équipe première a été labellisée en division nationale 3. En 2014 cette équipe première a atteint la division nationale 2 après avoir remporté la Coupe de France de division nationale 3 en 2013. En 2020 c'est le meilleur niveau amateur français, la Nationale 1, que de cette équipe a pu atteindre non sans difficultés d'ordre administratif.
EQUIPE N2
L'équipe première labellisée "Nationale" a pu accéder en N1 pour les années 2020, 2021 et 2022 suite à la réforme de la fédération française de cyclisme.
En 2024 l'équipe N2 est composée de 18 coureurs en Elite et Open 1 retenus sur des critères sportifs par l'équipe d'encadrement.
Le programme sportif est composé d'environ 70 jours de courses encadrés afin d'accompagner les sportifs dans leur volonté de progresser dans leur discipline le plus harmonieusement possible avec les contraintes liées notamment à leurs disponibilités.
​